Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Les huiles essentielles pour favoriser la digestion

la digestion

Terrible période que celle située entre Noël et le jour de l'an.

Et après il y a la galette des rois, les fêtes des mères, des pères, des grands mères, et aussi les anniversaires, toutes les fêtes de famille, et toutes les autres occasions.

Enfin bref, à chaque fois que l'on a abusé de la bonne chair, qu'on se sent un peu lourd, comment faciliter la digestion ?

Huiles essentielles et végétales utilisées


Nous allons utiliser les huiles suivantes, au choix :
  • L'huile essentielle de Basilic Tropical,
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée,
  • L'huile essentielle de Citron,
  • L'huile essentielle de Gingembre Bleu Frais,
  • L'huile essentielle d'Estragon,
  • L'huile végétale de Jojoba, de Noisette, de Bourrache, de Moringa.
Pour diluer les huiles essentielles, en fonction de votre peau, vous choisirez l'huile végétale :
  • de jojoba bio pour les peaux grasses,
  • de noisette bio pour les peaux médium,
  • de bourrache bio pour les peaux sèches,
  • de moringa bio pour les peaux ultra sèches,

L'huile essentielle de Basilic Tropical

:
Dans une cuillère à café diluer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical dans une dizaine de gouttes de l'huile végétale choisie, puis effectuer un massage sur le ventre avec la synergie. L'effet est très rapide, en 5 minutes le ventre dur se détend et aide à la digestion. Cette huile est particulièrement indiquée en cas de troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

:
À utiliser en diffusion ou à respirer directement à partir du flacon, cela permet d'éliminer les nausées.

L'huile essentielle de Citron : En inhalation ou 1 goutte sur un sucre en ingestion. C'est un tonique très puissant. Elle dynamise tous les processus digestifs, combat les nausées, écœurements, vomissements, ballonnements et les gaz. Elle peut être utilisée en détoxification du foie.

L'huile essentielle de Gingembre Bleu Frais

:
Dans une cuillère à café ajouter 2 à 3 gouttes diluée dans 10 gouttes de l'huile végétale choisie, puis effectuer un massage sur le ventre avec la synergie. Cette huile tonifie puissamment l’ensemble des processus digestifs et accélère les digestions trop lentes. C'est aussi un laxatif léger qui stimule le transit doucement.

L'huile essentielle d'Estragon

:
Dans une cuillère à café ajouter 2 à 3 gouttes diluée dans 10 gouttes de l'huile végétale choisie bio, puis effectuer un massage sur le ventre avec la synergie. Cette huile contient beaucoup de méthylchavicol ce qui va provoquer une stimulation exocrine générale avec une augmentation des sécrétions digestives facilitant la digestion. Elle a a également une action antispasmodique et antalgique très importante apaisant rapidement les spasmes à l'origine des douleurs abdominales.

Précautions d'utilisation

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles.

Basilic Tropical



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).


Utilisation prolongée et dose maximale

: Ne pas consommer plus de deux gouttes d'huile essentielle de Basilic Tropical par jour et pour une durée maximale d'une semaine (méthylchavicol). Au-delà prendre impérativement un avis médical.


Allergènes

: L'huile essentielle de Basilic Tropical contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Linalol (10 à 30%)
  • Limonène (<= 0.5%)
  • Eugénol (<= 0.5%)

Menthe Poivrée



Problèmes biliaires, hépatiques, cardio-vasculaires

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants.


Déficientes en enzyme G6PD

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée peut provoquer des jaunisses chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.


Durée d'utilisation

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne peut être utilisée sur une longue durée que sur avis médical et peut avoir à forte dose un effet néphrotoxique et hépatotoxique.


Voie orale

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée à forte dose peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions et même avoir une action stupéfiante.


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, la diluer préalablement à 20% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (4 gouttes). Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • linalol (<= 0.5%)

Citron



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citron pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.


Troubles digestifs

: L'huile essentielle de Citron peut s'ingérer pure. A forte dose et sur de longue durée, elle peut être néphrotoxique.


Épilepsie

: : Les personnes épileptiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Citron qu'après un avis médical.


Allergènes

: : L'huile essentielle de Citron contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 70%)
  • géranial (<= 2%)
  • linalol (<= 0.2%)
  • géraniol (<= 0.1%)

Gingembre Frais



Diffusion

: L'huile essentielle de Gingembre Frais peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Gingembre Frais> pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

L'huile essentielle de Gingembre Frais contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • géranial + néral (10 à 20%)
  • limonène (<= 2%)

Estragon



Cancers hormono dépendants

: L'huile essentielle d'Estragon ne doit ni être utilisée par des personnes ayant souffert de cancers hormono dépendants.


Voie orale

: L'huile essentielle d'Estragon ne peut être utilisée par voie orale sur une longue durée.


En diffusion

: L'huile essentielle d'Estragon peut être utilisée pour les femmes enceintes ou allaitante et les bébé de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Estragon pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle d'Estragon contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • eugénol (<= 1%)
  • linalol (<= 0.5%)