Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de basilic tropical

L'huile essentielle de basilic tropical

Le terme Basilic proviendrait du grec ancien basilikón signifiant « plante royale ». Originaire du centre de l’Afrique, il aurait été domestiqué en Inde où il est devenu une plante sacrée dont les indiens font offrande à Krishna.

Il existe des centaines de variétés qui présentent des caractéristiques spécifiques et des huiles essentielles très différentes.

Le basilic tropical est cultivé surtout en Inde et est utilisé en médecine Ayurvédique. C’est aussi un expectorant bronchique très rarement utilisé seul. La plante contient des anti-oxydants qui renforcent les fonctions cardiaques et possède des effets fluidifiants sanguins.

Elle est réputée pour favoriser la digestion, éviter les reflux gastriques et limiter les ballonnements. Elle procure de multiple bienfaits aussi bien en usage interne qu'en usage externe.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Ocimum
  • Espèce : Basilicum
  • Nom commun : Basilic à grandes feuilles
  • Famille-1 : Lamiacées
  • Mode de vie : Cultivée
En deux mots

Calmante : Stress, spasmes nerveux, crispations, confort intestinal, hoquet.



Tonique et revigorante : Fatigue.



Un peu plus de détail

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Antispasmodique

++++ :
L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace (méthylchavicol) pour les problèmes gastriques, intestinaux et digestifs liés à des troubles spasmodiques (hoquet, ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

Anti-douleur

+++ :
Grâce à sa concentration en linalol, l'huile essentielle de Basilic Tropical aide à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite.

Antifongique

++ :
L'huile essentielle de Basilic Tropical est efficace (méthylchavicol) pour détruire les staphylocoques à l’origine de certaines mycoses.

Antivirale

++ :
Par voie interne, l'huile essentielle de Basilic Tropical aide (linalol) au renforcement du système immunitaire.

Antibactérienne

++ :
Avec sa forte concentration en méthylchavicol, l'huile essentielle de Basilic Tropical favorise la destruction les bactéries de la famille des pseudomonas.

Anti-inflammatoire rhumatismale et artérielle

++ :
L'huile essentielle de Basilic Tropical a une action bénéfique (linalol) contre les polyarthrites rhumatoïdes.

Antiseptique générale et intestinale

++ :
L'huile essentielle de Basilic Tropical est puissante (linalol) contre les intoxications d’origine alimentaire.

Décontractante, sédative

+ :
L'huile essentielle de Basilic Tropical aide (linalol) à calmer l’anxiété, les troubles du sommeil et certaines dépressions. Elle est sédative.

Acheter l'Huile Essentielle de Basilic Tropical

Propriétés

L’huile essentielle de Basilic Tropical peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes.

Grâce à sa richesse en méthylchavicol, l'huile essentielle de Basilic Tropical a de fortes propriétés antispasmodiques, stomachiques et carminatives.

Elle est très utile en cas de problèmes digestifs ou douleurs spasmodiques comme :

  • L'aérophagie,
  • Les ballonnements,
  • Les colites spasmodiques,
  • Les crampes digestives et intestinales,
  • Les douleurs menstruelles,
  • Les flatulences,
  • Les gastro-entérites,
  • Les maux de ventre,
  • Les nausées,
  • Les spasmes digestifs,
  • Les spasmes utérins.

Avec sa forte concentration en linalol, l’huile essentielle de Basilic Tropical a de puissantes vertus anti inflammatoires rhumatismales et antalgiques, elle diminue les douleurs.

Elle est très utile pour soulager les douleurs liées :

  • Aux douleurs musculaires liées à une pratique très soutenue du sport,
  • Aux rhumatismes.

Par voie interne, l’huile essentielle de Basilic Tropical, avec sa concentration en méthylchavicol et en linalol, renforce le système immunitaire et aide à détruire les mauvaises bactéries. Elle a des vertus antifongiques, antivirales et antiseptiques.

Elle est très utile en cas :

  • D'intoxications d’origine alimentaire.

L’huile essentielle de Basilic Tropical a des vertus anti oxydantes, tonifiantes, purifiantes et anti rougeurs et sera utile en cas:

  • D'acné,
  • De teint terne,
  • De rides.

Grâce au linalol, l’huile essentielle de Basilic Tropical est décontractante et calmante et on l'emploiera pour :

  • Calmer l’anxiété,
  • Lutter contre les troubles du sommeil.
L’huile essentielle de Basilic Tropical possède une grande puissance aromatique et est très appréciée en cuisine.

Le methylcinnamate, le methylchavicol, l'ocimène, les cinéole et linalol qu'elle contient ont un effet insecticide reconnu.


Utilisations


Aérophagie, ballonnements, colites, troubles digestifs

, etc. :
Préparer la synergie suivante, moitié d'huile essentielle de Coriandre, moitié d'huile essentielle de Basilic Tropical. Dès les premiers symptômes, ingérer (sur un sucre ou un cachet neutre) 2 gouttes du mélange, matin, midi et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Douleurs menstruelles : Diluer une goutte d'huile essentielle de Basilic Tropical dans 4 gouttes d'huile végétale, puis masser le bas-ventre. A faire 2 ou 3 fois par jour.

Rhumatismes

:
Massez les zones douloureuses avec l' huile essentielle de Basilic Tropical (1 goutte) diluée avec une huile végétale de Noisette, très pénétrante (4 gouttes), matin et soir ou en cas de crise.

Crampes et douleurs musculaires

:
Massez les zones douloureuses avec l' huile essentielle de Basilic Tropical (1 goutte) diluée avec un macérât huileux de Calendua (4 gouttes).

Intoxication alimentaire

:
Préparer la synergie suivante :
  • 1 cuillère à café ( = 100 gouttes) d'huile végétale de Noisette,
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic Tropical,
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre,
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron.
Masser le ventre avec 5 à 10 gouttes de la synergie, 3 fois par jour. De plus verser 3 gouttes de la synergie sur un cachet neutre et avaler, 3 fois par jour. A répéter jusqu'à la fin des symptômes.

Problèmes de peau

:
Pour les peaux grasses, les peaux matures et fatiguées ou contre les rides, appliquer l'huile essentielle de Basilic Tropical diluée (à raison d'une goutte) avec une huile végétale (à raison de 10 gouttes), une fois par semaine. On peut l'utiliser pure avec un coton tige sur les boutons d'acné (petites surfaces).

Aromathérapie culinaire

:
Dans un litre d’huile d’olive, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical pour aromatiser vos salades.

Anxiété, troubles du sommeil

:
Dans votre diffuseur, ajouter 6 gouttes d'huile essentielle de Mandarine rouge, 3 gouttes d'huile essentielle d'Enscen Oliban et 1 goutte d'huile essentielle de Basilic Tropical.

Pour éloigner les mouches, fourmis et autres insectes

:
Préparer la synergie suivante :
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie,
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Basilic Tropical,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
Contre les insectes volants, diffuser pendant 30 minutes à une heure matin et soir, contre les insectes rampants vaporiser sur leurs chemins une fois par jour.

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?


L'huile essentielle de basilic tropical est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de basilic tropical est interdite aux femmes enceintes de - 3 moisL'huile essentielle de basilic tropical est interdite aux femmes allaitantesL'huile essentielle de basilic tropical est interdite aux bébés de - 3 ansL'huile essentielle de basilic tropical est interdite aux enfants de - 6 ans


Comment ?


L'huile essentielle de basilic tropical est recommadée ++ par voie cutanéeL'huile essentielle de basilic tropical est recommadée ++ par voie oraleL'huile essentielle de basilic tropical est recommadée en inhalationL'uile essentielle de basilic tropical est recommadée en diffusion

Les risques


L'huile essentielle de basilic tropical irritante à l'état pur pour la peauL'huile essentielle de basilic tropical est dermocaustiqueL'huile essentielle de basilic tropical est oestrogène-like

Autres précautions

(attention aux dose et durée maximale)


Voie orale

:
Strictement sur les conseils d'un médecin. La dose doit être limitée à 0,05 mg/kg de poids/jour soit 3 mg/j (une demi goutte) pour un adulte et seulement pour une durée de 7 jours.

Application cutanée

:
Ne pas utiliser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).

En diffusion

:
Ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).

Utilisation prolongée et dose maximale

:
Ne pas consommer plus d'une demi goutte d'huile essentielle de Basilic Tropical par jour et pour une durée maximale d'une semaine (méthylchavicol).

Allergènes

:
L'huile essentielle de Basilic Tropical contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • Linalol (10 à 30%)
  • Limonène (<= 0.5%)
  • Eugénol (<= 0.5%)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Basilic Tropical : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES