Err

UNE INTRODUCTION AUX HUILES VÉGÉTALES



Une huile végétale c'est quoi ?

Une huile végétale est extraite d'une plante dite oléagineuse, c'est à dire dont les graines ou les fruits contiennent des lipides. Les plantes oléagineuses sont très diverses, cela va du noyer, du noisetier jusqu'aux plantes exotiques comme le cocotier et le jojoba. L'huile est extraite de la graine ou du fruit :

  • par extraction mécanique à froid (pressage),
  • par extraction mécanique à chaud (pressage),
  • utilisation de solvant (chimie.)

Pour avoir un produit naturel, de qualité et non abîmé par son mode de production, on utilisera de l'huile végétale obtenue par première pression à froid, si possible bio.

Les macérats huileux et les beurres.

Certaines huiles dites végétales sont en fait des macérats huileux. En fait, avec les macérats huileux (par exemple le calendula, le millepertuis, etc.), on cherche à récupérer les principes actifs contenus dans des fleurs ou des feuilles, pas dans des graines. Pour obtenir cela, on va faire macérer pendant plusieurs semaines ces fleurs ou ces feuilles dans une huile végétale vierge (tournesol, olive, etc.).

Les beurres végétaux, comme le beurre de karité, sont en fait très similaires aux huiles végétales et sont obtenus de la même manière. Leur caractéristiqus, c'est que les beurres sont solides à température ambiante. Pour les rendre liquide, il faut les chauffer un peu.

Le raffinage

Les huiles végétales et les beurres peuvent être raffinés. Lorsqu'on raffine, on extrait de la matière brute certains éléments comme de petites particules solides. Le seul raffinage qui ne dénature pas le produit est le raffinage mécanique à froid (filtration). Le rafinage à chaud ou par solvant abîme le produit. Donc, si on veut utiliser une huile végétale raffinée, on veillera bien qu'elle a été raffinée mécaniquement à froid.

Pourquoi c'est bon ?

Les huiles végétales ont de multiples intérêts, elles sont multi-usages et chacune a ses qualité particulières. Elles ont toutefois des caractéristiques communes : elles hydratent et protègent la peau. On ne peut pas apporter de l'eau à la peau par l'extérieur, c'est impossible, la peau est imperméable (et heureusement sinon, à la moindre pluie, nous fondrions comme un sucre !). Une huile végétale va déposer un très fin film lipidique sur la peau et va limiter la perte en eau. Donc en fait on n'hydrate jamais la peau, on empèche qu'elle se déshydrate ...

Une huile végétale, ça contient quoi ?

Chaque huile végétale a sa propre composition et contient :

  • des acides gras (au moins 97%),
  • des vitamines,
  • des insaponifiables.

Les différents acides gras.

Les acides gras se classent en plusieurs grandes familles :

  • les acides gras saturés,
  • les acides gras mono-insaturés,
  • les acides gras poly-insaturés.

Les acides gras saturés ont plutôt une médiocre réputation contrairement aux acides gras insaturés, et plus particulièrement les acides gras poly-insaturés qui sont très bénéfiques. Le problème est que ces acides gras poly-insaturés dont nous avons absolument besoin, notre corps ne sait pas les fabriquer, et il sont de plus peu présent dans notre alimentation. Il est donc absolument nécessaire d'apporter les acides gras poly-insaturés au corps.

Les acides gras poly-insaturés que l'on doit absolument apporter au corps, dans un proportion d'au moins 1/4 ne nos apports lipidiques, appelés les acides gras essentiels, sont regroupés en 2 grandes familles:

  • les Omega3 (particulièrement l'acide alpha-linoléique),
  • les Omega6 (particulièrement l'acide linoléique et l'acide gamma-linoléique).

Il est nécessaire que la proportion d'acide gamma-linoléique soit suffisante par rapport à celle de l'acide alpha-linoléique. Il ne faut pas consommer uniquement de l'acide alpha-linoléique. Il faut donc apporter au corps des Oméga3 et des Oméga6, soit par ingestion, soit par apport externe (massage).

Les vitamines

Les vitamines présente dans les huiles végétales sont les vitamines liposubles:

  • la vitamine A,
  • la vitamine D,
  • la vitamine E,
  • la vitamine K.

La vitamine A : sous la forme de rétinol, elle favorise le régénération des cellules de la peau et joue un rôle dans la régulation des systèmes reproducteur et immunitaire, sous forme de bêta-carotène, elle est bonne pour la peau et la colorie.
La vitamine D : elle régule le calcium (os, dents, glande mamaire, muscle, peau).
La vitamine E : elle protège la membrane des cellules et prévient les maladie cardio-vasculaire.
La vitamine K : elle permet la coagulation (notre corps la fabrique naturellement tout seul).