Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Pack Tonus et Énergie

Tonus et Énergie

La fatigue est le signe d’un lâcher prise de l’organisme. Il est important de prendre en compte ce signal d’alarme et de relancer rapidement la vitalité.

La fatigue, qu'elle soit physique ou mentale, chronique ou persistante, a des conséquences handicapantes pour notre qualité de vie (stress, irritabilité, manque de motivation, manque de concentration, prise de poids…).

Ce sont les reins qui ont en charge le tonus global de l’organisme. Avec l’âge, d’une manière inexorable, les « reins s’épuisent », et l'on devient plus vite fatigables, et on a moins de vitalité. Les huiles essentielles "rechargent le rein" et sont aussi actives sur les glandes surrénales en soutenant la synthèse de cortisol, une hormone tonifiante qui donne vitalité et réactivité.

Les huiles essentielles aident à lutter efficacement contre la fatigue et à retrouver le tonus et l'énergie nécessaire pour passer une bonne journée ainsi qu'une bonne nuit !

Huiles essentielles et végétale utilisées

Nous allons utiliser les huiles suivantes :

  • L'huile végétale de Noisette,
  • L'huile essentielle d'Épinette Noire,
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée,
  • L'huile essentielle de Romarin à Cinéole,
  • L'huile essentielle de Pin Sylvestre.

L'huile végétale de Noisette

:
Elle est excellente pour le massage, elle ne laisse pas d'impression de gras, donne un aspect soyeux. Comme les molécules qui la composent sont très petites, l'huile végétale de Noisette est très pénétrante, elle permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles jusqu'aux organes internes.

L'huile essentielle d'Épinette Noire

:
L’Épinette Noire est traditionnellement utilisée pour son effet assainissant des voies respiratoires, elle permet également de recharger les batteries en apportant vitalité et énergie en cas de grande fatigue. Grâce à ses nombreux monoterpènes, c'est une tonique générale, aussi bien physique que psychique, elle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet le maintien d'un bon état de forme. C'est l'huile renommée contre les états de fatigue.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

:
Connue et reconnue pour ses propriétés dynamisantes, l’huile essentielle de Menthe poivrée aide à gérer les émotions. En tant que tonique mental, elle agit sur votre système nerveux pour vous redonner le moral. C'est aussi un tonique et un stimulant digestif, pancréatique et nerveux.

L'huile essentielle de Romarin à Cinéole

:
Elle soulage les douleurs musculaires et les crampes. L'huile essentielle de Romarin à Cinéole est une tonique et stimulante générale. Elle aide à garder toutes ses capacités lors d'une activité intellectuelle intense. Elle est stimulante et aide à la détente avant le coucher pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

L'huile essentielle de Pin Sylvestre

:
Son caractère cortisone-like procure à cette huile un caractère stimulant immunitaire. Grâce à ses monoterpènes qui stimulent les corticosurrénales, l’huile essentielle de Pin Sylvestre est tonifiante, et, avec son odeur de forêt, elle vous redonnera tonus et dynamisme.

Composition de la synergie et utilisation

Pour préparer une grande quantité, prendre un flacon en verre de de 30ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie), et ajoutez les huiles suivantes :

  • 10 ml (= 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe, = 200 gouttes) d'huile végétale de Noisette,
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Épinette Noire,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre.

Pour préparer une petite quantité, dans une cuillère à café, et ajoutez les huiles suivantes :

  • 5 gouttes d'huile végétale de Noisette,
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Épinette Noire,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Cinéole,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Pin Sylvestre.

Appliquer quelques gouttes de la synergie sur les surrénales (au milieu du dos, au dessus des reins) et 2 à 3 fois par jour, mais pas le soir.

Précautions d'utilisation

Cette synergie pour retrouver du Tonus et de l'Énergie est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Cette synergie utilise des huiles essentielles qui sont œstrogène-like, neurotoxique et cortisone-like. Ne pas l'utiliser plus de 3 semaines avant une pause de 2 semaines minimum.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation du pack Tonus et Énergie, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune des huiles qui le compose.

Épinette Noire



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Épinette Noire pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Asthme, thyroïde

: L'huile essentielle d'Épinette Noire ne peut être utilisée par des personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes thyroïdiens qu'après avis médical.


En diffusion

: L'huile essentielle d'Épinette Noire pure peut être diffusée pour les femmes enceintes et les bébés.


Allergènes

: L'huile essentielle d'Épinette Noire contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Limonène (<= 4%)
  • Linalol (<= 1%)

Menthe Poivrée



Problèmes biliaires, hépatiques, cardio-vasculaires

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants.


Déficientes en enzyme G6PD

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée peut provoquer des jaunisses chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.


Durée d'utilisation

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne peut être utilisée sur une longue durée que sur avis médical et peut avoir à forte dose un effet néphrotoxique et hépatotoxique.


Voie orale

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée à forte dose peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions et même avoir une action stupéfiante.


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, la diluer préalablement à 20% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (4 gouttes). Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • linalol (<= 0.5%)

Romarin à Cinéole



Asthme

: L'huile essentielle de Romarin à Cinéole ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Diffusion

: Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Cinéole.


Toxicité hépatique

: A forte dose et sur une longue durée, l'huile essentielle de Romarin à Cinéole présente un risque d'hépatotoxicité.


Cuisine

: L'huile essentielle Romarin à Cinéole doit être diluée au préalable dans une huile végétale ou un élément sucrée (sucre, miel).


Application cutanée

: Pour les bébés de plus de 3 mois, ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Cinéole pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Romarin à Cinéole contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 3%)
  • linalol (<= 1.5%)

Pin Sylvestre



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Pin Sylvestre pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).


Diffusion

: L’huile essentielle de Pin Sylvestre peut être irritante donc pour la diffuser, il faut la mélanger à 50% avec d'autres huiles essentielles. Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes et les enfants de plus de 3 mois.


Allergènes

: L'huile essentielle de Pin Sylvestre contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (2 à 20%)