Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Améliorer sa Mémoire

Améliorer sa mémoire

Les troubles ou pertes de la mémoire (troubles amnésiques) concernent l’incapacité à mémoriser un fait nouveau et/ou l’incapacité à retrouver un souvenir. Ainsi la personne ne se rappelle plus de faits récents, anciens ou les deux à la fois.

La mémoire nous permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements du quotidien divers et variés et de les réutiliser ensuite. C’est donc le souvenir de faits anciens et récents.

Généralement on distingue 3 sortes de mémoire :

  • La mémoire immédiate qui porte sur des événements récents et ne dure que quelques secondes. Par exemple cette mémoire permet de se souvenir d’un numéro de téléphone le temps de le composer ou de le noter, avant de l’oublier.
  • La mémoire à court terme. C’est aussi la mémoire de travail qui permet de retenir des événements pendant quelques secondes à quelques minutes. Elle stocke temporairement des informations et permet de se rappeler plusieurs informations en même temps.
  • La mémoire à long terme qui permet d’avoir des souvenirs sur une très longue période et qui est de capacité illimitée.

Un certain nombre de causes pouvant provoquer des troubles de la mémoire ont été identifiées. Ces troubles de la mémoire, à part quand ils sont bénins et liés à de simples facteurs comme le stress, la fatigue, l’émotion, peuvent accompagner certaines maladies.

Huiles essentielles et végétale utilisées

Nous allons utiliser les huiles suivantes :

  • L'huile végétale de Noyau d'Abricot,
  • L'huile essentielle de Citron,
  • L'huile essentielle de Romarin à Verbénone,
  • L'huile essentielle de Lavande Vraie,
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée.

L'huile végétale de Noyau d'Abricot

:
Elle aide les huiles essentielles à bien pénétrer la peau. Elle est en plus nourrissante et adoucissante.

L'huile essentielle de Citron

:
Elle est excellente pour dynamiser le système nerveux. Elle stimule la vigilance et les fonctions cognitives et permet de booster concentration et mémoire. Elle améliore l’humeur et réduit les effets du stress. Elle est particulièrement utile pour ceux qui ont le TDAH (trouble descriptif de l’attention/ hyperactivité) et qui ont tendance à être stressés en accomplissant des tâches quotidiennes, car elle peut induire un sentiment de calme.

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone

:
Par son arôme, elle calme l’esprit, améliore la concentration, la vigilance mentale, la mémoire et combat le stress et soulage l’anxiété. Pour améliorer la vigilance, elle se combine à merveille avec l’huile essentielle de citron.

L'huile essentielle de Lavande Vraie

:
Elle est connue pour aider à améliorer la concentration, pour favoriser l’état de relaxation et de calme, pour réguler l’anxiété. En fait, c’est l’une des meilleures huiles pour ceux qui luttent contre l’anxiété qui peut causer des problèmes de mémoire.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

:
Elle aide à stimuler la clarté mentale, à améliorer la concentration, la performance. Elle améliorait la vivacité d’esprit et la mémoire. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée diluée par voie topique dans une huile végétale pour un regain d’énergie rapide tout au long de la journée et pour améliorer la concentration et la clarté mentale.

Composition de la synergie et utilisation

Pour préparer une grande quantité, prendre un flacon en verre de de 30ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie), et ajoutez les huiles suivantes :

  • 10 ml (= 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe) d'huile végétale de Noyau d'Abricot,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée.

Pour préparer une petite quantité, dans une cuillère à café, et ajoutez les huiles suivantes :

  • 5 gouttes d'huile végétale de Noyau d'Abricot,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Citron,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Verbénone,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée.

Le matin et en début d'après-midi, appliquer 3 à 4 gouttes de la synergie à l'intérieur des poignets et, très régulièrement, inspirer profondément en approchant vos poignets de votre nez.

Autres conseils pour entretenir sa mémoire

La mémoire s’entretient, il faut donc la stimuler ainsi que l’ensemble des facultés du cerveau pour rester autonome le plus longtemps possible.

  • On peut stimuler son intellect avec des jeux de mots, de chiffres, de société, même sur un ordinateur, des problèmes de mathématiques ou logiques. Ces exercices sont d’une grande aide pour entretenir la mémoire.
  • Une vie active riche est importante (cinéma, sorties, lectures) pour stimuler le cerveau en permanence.
  • L’exercice physique quotidien oxygène le cerveau, préserve les fonctions cognitives et les améliore et le développement de capacités cardiovasculaires dû à l'activité physique permet d’améliorer la mémoire. Une pratique d'au minimum 30 minutes par semaines d'exercices en aérobie est très bénéfique.

Précautions d'utilisation

Cette synergie pour Améliorer votre Mémoire est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation du pack Améliorer votre Mémoire, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune des huiles qui le compose.

Citron



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citron pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.


Troubles digestifs

: L'huile essentielle de Citron peut s'ingérer pure. A forte dose et sur de longue durée, elle peut être néphrotoxique.


Épilepsie

: : Les personnes épileptiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Citron qu'après un avis médical.


Allergènes

: : L'huile essentielle de Citron contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 70%)
  • géranial (<= 2%)
  • linalol (<= 0.2%)
  • géraniol (<= 0.1%)

Romarin à Verbénone



Cancer hormono-dépendants

: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est interdite pour les personnes souffrant d'un cancer hormono-dépendants.


Asthme

: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Durée d'utilisation

: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée sur une longue durée qu'après avis médical car elle présente un risque hépatotoxique.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Application cutanée diluée

: Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone très diluée sur avis médical. A diluer avec un maximum de 5% (5% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (95% ou 19gouttes ou 19ml).


Diffusion

: Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone.


Cuisine

: L'huile essentielle Romarin à Verbénone doit être diluée au préalable dans une huile végétale ou un élément sucrée (sucre, miel).


Allergènes

: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • géraniol (<= 4%)
  • linalol (<= 3%)

Lavande vraie



Asthme

: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Problèmes cardiaques

: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes ayant de gros problèmes cardiaques que sur avis médical.


Application cutanée

: Pour les bébés de plus de 3 mois, ne pas utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle Lavande Vraie contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • linalol (20 à 50%)
  • géraniol (<= 1.5%)
  • limonène (<= 1%)
  • coumarine (<= 0,2%)

Menthe Poivrée



Problèmes biliaires, hépatiques, cardio-vasculaires

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants.


Déficientes en enzyme G6PD

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée peut provoquer des jaunisses chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.


Durée d'utilisation

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne peut être utilisée sur une longue durée que sur avis médical et peut avoir à forte dose un effet néphrotoxique et hépatotoxique.


Voie orale

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée à forte dose peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions et même avoir une action stupéfiante.


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, la diluer préalablement à 20% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (4 gouttes). Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • linalol (<= 0.5%)