Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour le bien-être

Image en-tête contre les mouches, fourmis et autres insectes rampants

Contre les mouches, fourmis et autres insectes rampants

La chaleur, les orages, l'humidité, nous voilà fin prêt pour subir les assauts de ces petits insectes, mouches, fourmis et autres insectes rampants que l’on déteste : les huiles essentielles peuvent les faire fuir.

Avec le réchauffement climatique, les mouches ont tendance à bien profiter ainsi que les fourmis, et nous, pour avoir un peu de fraîcheur, le soir on va à l'extérieur, sur leur terrain !

Les mouches et autre insectes rampants ont un odorat très développé et apprécient particulièrement notre nourriture. Laisser une fenêtre ou une porte ouverte et c'est l'invasion ...

Les huiles essentielles contre les mouches sont d’origine végétale et ne nuisent pas à la santé et ne polluent pas l’environnement, elle contribuent même à assainir l’atmosphère.

Dernière chose, une véritable énigme : comment la mouche trouve-t-elle le petit coin de fenêtre laissé ouvert pour rentrer et s'avère presque incapable de trouver la fenêtre grande ouverte quand on veut la faire sortir ?

Huiles utilisées pour faire fuir les fourmis et autres insectes rampants

Nous allons en synergie utiliser les huiles suivantes:

  • L'huile essentielle de Lavande Vraie bio,
  • L'huile essentielle de Géranium Rosat bio,
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée bio,
  • L'huile essentielle de Basilic Tropical bio,
  • L'huile essentielle de Clou de Girofle bio.

On utilise des huiles bio, non pas pour les petites bêtes, mais pour nous et la nature qui allons aussi profiter des diffusions et vaporisations !

L'huile essentielle de Lavande Vraie bio

:
La lavande a une très forte puissance aromatique qui fait fuir de nombreux insectes. C'est grâce à sa forte concentration en linalol et acétate de linalyle qui ont de très bonnes propriétés répulsives que l'huile essentielle de Lavande Vraie fait fuir les insectes.

L'huile essentielle de Géranium Rosat bio

:
Elle éloigne les moustiques et autres insectes. C'est le citronellol qu'elle contient qui lui procure ces vertus. Le citronellol est très réputé pour ses vertus insectifuges et rentre dans la composition d'un grand nombre de produits anti insectes. Son odeur délicate se marie avec bonheur à celle des autres huiles pour aboutir à mélange très parfumé.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée bio

:
Comme l'huile essentielle de Lavande Vraie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur qui déplaît à de nombreux d'insectes. C'est le menthol qu'elle contient qui a un effet un répulsif reconnu grâce à sa senteur puissante qui repoussera particulièrement les mouches.

L'huile essentielle de Basilic Tropical bio

:
< Son parfum naturel puissant déboussole les rampants ravageurs et les décourage, particulièrement les fourmis. Celles-ci ne peuvent plus communiquer entre elles grâce à des messages odorants (phéromones). Désorientées, elles s’en vont coloniser ailleurs ... L'huile essentielle de Basilic Tropical aide également à repousser les insectes volants.

L'huile essentielle de Clou de Girofle bio

:

C'est grâce à l’eugénol qu'elle contient que l’huile essentielle de Clou de Girofle est un aromatique redoutable contre les parasites en tout genre, insectes volants et y compris les acariens.

Composition de la synergie et utilisation

Dans un flacon en verre de 50 ml, préparer la synergie suivante :

  • 10 ml d'huile essentielle de Lavande Vraie bio,
  • 10 ml d'huile essentielle de Géranium Rosat bio,
  • 3 ml d'huile essentielle de Menthe Poivrée bio,
  • 3 ml d'huile essentielle de Basilic Tropical bio,
  • 3 ml d'huile essentielle de Clou de Girofle bio.
Secouer vigoureusement pour bien mélanger. C'est prêt !

Contre les insectes volants : Diffuser la synergie pendant 30 à 45 minutes, au moins une fois par jour.

Contre les insectes rampants : Déposer quelques gouttes sur le chemin employé par les insectes au moins une fois par jour.

Précautions d'utilisation

Cette synergie anti-mouches et fourmis est interdite en diffusion aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation du pack anti Mouches, Fourmis et autres Insectes Rampants, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune des huiles qui le compose.

Lavande vraie



Asthme

: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Problèmes cardiaques

: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes ayant de gros problèmes cardiaques que sur avis médical.


Application cutanée

: Pour les bébés de plus de 3 mois, ne pas utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle Lavande Vraie contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • linalol (20 à 50%)
  • géraniol (<= 1.5%)
  • limonène (<= 1%)
  • coumarine (<= 0,2%)

Géranium Rosat



Asthme et épilepsie

: L'huile essentielle de Géranium Rosat ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.


Diffusion

: L'huile essentielle de Géranium Rosat peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Géranium Rosat contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (20 à 35%)
  • géraniol (15 à 20%)
  • citral (<= 2%)
  • limonène (<= 0.5%)

Menthe Poivrée



Problèmes biliaires, hépatiques, cardio-vasculaires

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants.


Déficientes en enzyme G6PD

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée peut provoquer des jaunisses chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.


Durée d'utilisation

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne peut être utilisée sur une longue durée que sur avis médical et peut avoir à forte dose un effet néphrotoxique et hépatotoxique.


Voie orale

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée à forte dose peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions et même avoir une action stupéfiante.


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, la diluer préalablement à 20% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (4 gouttes). Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 5%)
  • linalol (<= 0.5%)

Basilic Tropical



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).


Utilisation prolongée et dose maximale

: Ne pas consommer plus de deux gouttes d'huile essentielle de Basilic Tropical par jour et pour une durée maximale d'une semaine (méthylchavicol). Au-delà prendre impérativement un avis médical.


Allergènes

: L'huile essentielle de Basilic Tropical contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Linalol (10 à 30%)
  • Limonène (<= 0.5%)
  • Eugénol (<= 0.5%)

Clou de Girofle



Anti-coagulant et hypertension

: L'huile essentielle de Clou de Girofle ne doit ni être utilisée en cas de prise de médicaments anticoagulants ni en cas d'hypertension artérielle.


Voie orale

: L'huile essentielle de Clou de Girofle ne peut être utilisée par voie orale qu'après avis médical et obligatoirement diluée pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes.


Cuisine

: L'huile essentielle de Clou de Girofle utilisée en cuisine doit toujours être préalablement mélangée à une huile végétale.


En diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Clou de Girofle pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Clou de Girofle pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Clou de Girofle contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Eugénol (70 à 86%)
  • Isoeugénol (<= 0,1%)