Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Les huiles essentielles et végétale contre l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes

Arthrite - Arthrose - Rhumatismes

On désigne par arthrite l'ensemble des rhumatismes inflammatoires chroniques : plus d’une centaine d’affections différentes sont ainsi désignées.

Autrefois, on appelait rhumatismes ces affections. Ce terme est maintenant jugé désuet.

Ses deux formes principales sont:

  • L'arthrose,

  • La polyarthrite rhumatoïde.

L'arthrite se caractérise par des douleurs, des gonflements, des rougeurs ou des raideurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os ou d’autres éléments du système musculo-squelettique.

L’arthrite n'est pas l'apanage de l'âge mûr, elle peut être présente même chez de jeunes enfants : on estime qu'un enfant sur 6 souffre d'arthrite.

Ses causes sont multiples : traumatismes, infection bactérienne, usure naturelle, maladie auto-immune.

L'ARTHRose

L'arthrose qui est une arthrite dégénérative. L'usure du cartilage qui protège les os de l’articulation et l’apparition de petites excroissances osseuses la caractérisent. Les articulations touchées sont celles qui soutiennent le poids corporel : hanches, genoux, pieds et colonne vertébrale. L'arthrose peut être liée à l’âge, à l'excès de poids ou à une pratique sportive trop intense.

LA polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie inflammatoire. Bien que la médecine n'aient pas encore découvert sa cause, elle semble être d'origine auto-immune et influencée par l’hérédité. Les articulations touchées sont souvent les mains, poignets et pieds mais d’autres organes peuvent être atteints. La polyarthrite rhumatoïde est de 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Les tissus conjonctifs qui soutiennent et protègent les organes sont touchés par l’inflammation :la peau, les artères, les tendons, etc. La membrane synoviale, qui tapisse les cavités des articulations, est un tissu conjonctif et est particulièrement affectée.

Les autres formes d'arthrite

Il existe d'autres formes d’arthrite, parmi les plus courantes :

  • Arthrite infectieuse : elle survient lorsqu'une infection s'est déclarée au niveau de l'articulation et qu'elle engendre une inflammation,
  • Arthrite réactive : elle est due à une infection qui n'est pas située au niveau de l’articulation,
  • Arthrite juvénile : elle survient chez les enfants et les adolescents et s'atténue avec l'âge,
  • Arthrite psoriasique : elle s'accompagne de lésions de la peau typiques du psoriasis,
  • Goutte et pseudo goutte : des cristaux se déposent dans les articulations, sous forme d'acide urique ou de phosphate de calcium qui souvent commence par engendrer une inflammation située au niveau du gros orteil.
  • Mais aussi,la sclérodermie, la spondylarthrite ankylosante, le lupus, etc.

Lutter contre ces maladies chroniques

Presque toutes les formes d'arthritiques sont des maladies chroniques et quelques-unes vont entraîner la détérioration des structures articulaires : la raideur diminue la mobilité de l'articulation et les muscles qui l'entourent s'atrophient. On rentre alors dans un cercle vicieux, cette atrophie des muscles accélère la progression de l'arthrite : le cartilage s'effrite peu à peu et l'os s'use, l'articulation se déforme.

Il est donc impératif pour lutter contre la progression de la maladie de continuer une pratique sportive.

Les synergies d'huiles essentielles que nous vous proposons ont pour but de vous permettre de pouvoir mettre en œuvre cette pratique sportive qui, même très douce est indispensable pour vous soulager.

Les huiles essentielles vont :

  • par leur effet antalgique diminuer la douleur,
  • par leur effet anti-inflammatoire, résorber les inflammations qui causent la raideur de l'articulation,
  • par leur effet antibactériens lutter contre les formes d'arthrite dues aux attaques bactériennes.

==> Accès à la fiche "L'arthrose"

==> Accès à la fiche "La polyarthrite rhumatoïde"