Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Les huiles essentielles et végétale contre l'arthrose

L'arthrose

L'arthrose est une maladie des articulations. Cette dégénérescence des articulations est très courante et s’installe petit à petit avec l’âge.

Les premiers signes apparaissent en général vers la cinquantaine.

Le cartilage est attaqué, et cela provoque des frottements des os au niveau des articulations.

L’arthrose peut toucher toutes les articulations, et particulièrement la hanche, les genoux, les doigts et la colonne vertébrale.

L’arthrose n’est pas une douleur ressentie en continu. Le matin, quand le corps se met en mouvement, les douleurs sont très présentes. Idem le soir, à cause de la fatigue et des mouvements accomplis dans la journée. Certains gestes, certaines postures augmentent la sensation pénible, que chacun peut identifier selon son propre cas.

Les causes de l’arthrose ne sont pas mécaniques mais biologiques contrairement à une idée largement répandue. Pendant le traitement il faut continuer à faire des exercices physiques (doux) qui favorisent la vitalité du cartilage. Celui-ci ne comporte aucun vaisseau et reçoit son apport en nutriments et en oxygène directement grâce aux fluides et aux tissus, apport facilité par les mouvements.

COMMENT LUTTER CONTRE L'ARTHROSE ?

Nous allons tout d'abord lutter contre la douleur. On va rechercher un effet analgésique et antalgique, et également un effet anti-inflammatoire et anesthésiant. Pour cela on va utiliser 4 huiles essentielles :

  • L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée,
  • L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne (immortelle),
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné,
  • L'huile essentielle de Gingembre Bleu Frais.

L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée

: Avec le salicylate de méthyle qu'elle contient est vasorelaxante et va participer à la réoxygénation et au réchauffement des tissus autour de l'articulation. Elle va, par ce fait, également , augmenter l'effet des autres huiles essentielles.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne (appelée aussi Immortelle)

: Avec ses effets antalgiques, permet de traiter et de soulager l’inflammation et les traumatismes articulaires via des massages cutanés effectués par voie externe.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné

: Grâce au citronellal qu'elle contient inhibe les médiateurs de l’inflammation et a de puissantes vertus antidouleurs et anti-inflammatoires.

L'huile essentielle de Gingembre Frais

: Nous allons ensuite diminuer "la raideur" de l'articulation pour ralentir l'apparition des crises. Nous allons réchauffer et tonifier la zone de l'articulation. Pour cela nous utiliserons l'huile essentielle de Gingembre Frais.

L'huile de végétale de Noisette

: Sa texture est très sèche, très fluide et très pénétrante, elle va entraîner les huiles essentielles jusqu'au coeur de vos articulations pour un effet des plus efficace.

Dans tous les cas, une bonne hygiène alimentaire, une perte de poids éventuelle et la pratique régulière d’une activité physique douce et respectueuse sont très utiles.

COMPOSITION De la synergie

Prendre un flacon de 50ml en verre (disponible en pharmacie), et ajoutez les huiles suivantes :

  • 20 ml (= 4 cuillères à café) d'huile végétale de Noisette,
  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie Couchée,
  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle d’Hélichryse Italienne,
  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné,
  • 5 ml (= 1 cuillère à café, = 100 gouttes) d'huile essentielle de Gingembre Frais.

UTILISATION

Massez les zones douloureuses avec le mélange le matin après la toilette puis une à deux fois dans la journée quand vous avez mal et le soir, avant le coucher. Les résultats apparaîtront au bout de quelques jours.

Poursuivez le traitement pendant 10 jours puis faites une pause de 10 jours avant de reprendre le traitement.

N’hésitez pas à faire une application par massage en cas de crise, il n'y a aucun risque de surdosage.

AUTRES CONSEILS EN CAS DE FORTES DOULEURS DUES AUX INFLAMMATIONS


L'huile essentielle de Curcuma :

Dans vos aliments, une goutte d'huile essentielle de Curcuma chaque jour pour ses vertus anti inflammatoires. Cette goutte doit être diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait). Elle ne doit jamais s'ingérer pure.

Il est très important de continuer à faire fonctionner les articulations, donc en cas de douleurs importantes, opter pour des exercices doux, la marche par exemple, même à petite dose, ne peut être que bénéfique.

On pourra également rajouter dans la synergie, en cas de très fortes douleurs 1ml d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 1ml d'huile essentielle de Clou de Girofle, bien connues pour leurs effets anesthésiants.

Précautions d'utilisation

Ne pas employer cette synergie pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles

Gaulthérie Couchée



Anticoagulant, allergies aux salicylés, eczéma, asthme, ulcère, hernie

: L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée est interdite pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, allergiques aux salicylés (aspirine), ayant de l'eczéma, de l'asthme, un ulcère, une hernie ou s'apprêtant à subir une opération chirurgicale.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie Couchée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 0.5%)
  • linalol (<= 0.1%)
  • géranial (<= 0.1%)
  • eugénol (<= 0.1%)

Hélichryse Italienne



Règles abondantes, Traitement anticoagulant

: L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est déconseillée en cas de règles abondantes ou de traitement anti-coagulant.


Application cutanée

: Pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés de plus de trois mois, l'utilisation est possible par voie cutanée après dilution (maximum 20%) dans une huile végétale et sur avis médical.


Allergènes

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 3%)
  • linalol (<= 1%)

Eucalyptus Citronné



Inhalation

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.


Diffusion

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.


Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml.

Allergènes

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (<= 8%)
  • linalol (<= 1%)
  • géraniol (<= 0.5%)
  • limonène (<= 0.5%)

Gingembre Frais



Diffusion

: L'huile essentielle de Gingembre Frais peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Gingembre Frais> pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

L'huile essentielle de Gingembre Frais contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • géranial + néral (10 à 20%)
  • limonène (<= 2%)