Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour le bien-être

Apaiser les coups de soleil

Les coups de soleil sont un grand classique de l'été ... et maintenant du printemps.

Ces brûlures sont dues à une exposition trop intense aux ultraviolets du soleil.

La lumière du soleil qui arrive sur la terre est composée de 2 types d’UV :

  • Les UVA (95% des UV). Ils traversent le verre et les nuages et pénètrent profondément dans la peau (jusqu’au derme) et sont responsables des rides et des allergies au soleil.

  • Les UVB (5% des UV). Ils sont arrêtés par une simple vitre et par les nuages et pénètrent peu profondement dans la peau et sont responsables du bronzage et des coups de soleil (brûlures).

Les coups de soleil, à long terme, peuvent être dangereux pour la santé et favoriser le développement des cancers de la peau. Il est donc primordial de se protéger et de préparer sa peau au soleil (Voir notre rubrique "Préparer sa peau au soleil").

En cas de coup de soleil, notre synergie va avoir des effets anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisants.

La douleur va être apaisée et votre peau va se régénérer.

Il est très important de traiter rapidement un coup de soleil. D'une part il n'y a pas de gloire à souffrir (et ça fait mal) et d'autres part, ré exposer au soleil une peau qui a déjà eu un coup de soleil non traité peut provoquer des complications graves, voir déclencher des allergies (très douloureuses) au soleil (lucites) dont vous allez souffrir pendant de très nombreuses années.

Huiles essentielles et végétale utilisées

Nous allons en synergie utiliser les huiles suivantes:

  • L'huile essentielle de Lavande Aspic bio,
  • L'huile essentielle de Géraniuim Rosat bio,
  • Le macérât huileux de Calendula bio.

L'huile essentielle de Lavande Aspic bio

:
C'est l'huile de référence pour apaiser les brûlures et elle est particulièrement indiquée en cas de coup de soleil. Grâce à sa forte concentration en linalol, c'est un anesthésiant local. Elle va provoquer la libération de protéines analgésiques, les enképhalines qui vont calmer la douleur. Le camphre qu'elle contient va avoir un effet cicatrisant et faire disparaître rapidement le coup de soleil en facilitant la régénération des cellules.

L'huile essentielle de Géranium Rosat bio

:
C'est un grand classique pour tous les problèmes de peau. Sa forte concentration en alcools mono-terpéniques en font un puissant tonique aux propriétés astringentes pour la peau qu'elle va régénérer et raffermir. C'est votre alliée pour votre peau abîmée par le soleil. Ses composés mono-terpéniques ont également une action anesthésiante.

Le macérât huileux de Calendula bio

:
Il a, grâce au fariadol qu'il contient, un très puissant pouvoir anti-inflammatoire très utile en cas de coups de soleil. Il va diminuer l’œdème et la congestion liés à la brûlure et va ré hydrater, nourrir et cicatriser la peau après le dessèchement provoqué par le coup de soleil.

Composition de la synergie et utilisation

Préparer la synergie suivante :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Aspic bio,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat bio,
  • 4 gouttes de macérât huileux de Calendula bio.

Pour un grand volume de préparation :

Dans la bouteille de 100ml en verre, ajouter 40ml de macérât huileux de Calendula bio, puis, après avoir ôté le codigoute,verser 10ml huile essentielle de Lavande Aspic bio (soit la totalité de la bouteille) et 10ml huile essentielle de Géranium Rosat bio (soit la totalité de la bouteille) et secouer ... c'est prêt.

Il suffit ensuite de l'appliquer ...

En cas de petites surface à traiter (genoux, oreilles, nez, mains, pieds), on peut appliquer l'huile essentielle de Lavande Aspic directement sur la peau à raison d'une ou deux gouttes.

Autres conseils

Conserver votre macérât huileux de Calendula et votre mélange au frais. Dans le frigo, au niveau du bac à légume, c'est bien.

En cas de vomissements, de malaise (sensation de perte de connaissance), appelez un médecin ou faites-vous transporter à l'hôpital, c'est du sérieux.

Précautions d'utilisation

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles

Lavande Aspic



Asthme

: L'huile essentielle de Lavande Aspic ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.

  • limonène (<= 3%)
  • géraniol (<= 0.3%)
  • citronellol (<= 0,3%)
  • coumarine (<= 0,2%)
  • eugénol (<= 0,2%)

Géranium Rosat



Asthme et épilepsie

: L'huile essentielle de Géranium Rosat ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.


Diffusion

: L'huile essentielle de Géranium Rosat peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Géranium Rosat contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (20 à 35%)
  • géraniol (15 à 20%)
  • citral (<= 2%)
  • limonène (<= 0.5%)