Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de lentisque pistachier

L'huile essentielle de lentisque pistachier

Le Pistachier lentisque, appelé également l’Arbre au mastic, pousse dans les climats chauds. On le trouve principalement sur le contour méditerranéen et au Portugal. Son nom vient du latin lentus (visqueux) par référence à sa gomme. Ses feuilles, vertes et persistantes, ressemblent à celles de l’olivier. Son fruit à noyau est petit et rouge et est non comestible.

Dans la pharmacopée antique, il y plus de 2000 ans, le lentisque soignait beaucoup de maux. En Corse, on en faisait autrefois un collier aux chiens pour les préserver des maladies et on en plaçait une branche dans les tonneaux pour les désinfecter. Les Grecs en parfument encore leur ouzo.

L’odeur de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier a une odeur particulière, proche de celle du pin, avec des effluves rappelant la térébenthine.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Pistacia
  • Espèce : Lentiscus
  • Nom commun : Lentisque pistachier, pistachier, arbre à mastic, térébenthe
  • Famille-1 : Anacardiacées
  • Mode de vie : Cultivée
En deux mots

Santé : Jambes lourdes, varices, mauvaise circulation, hémorroïdes, œdèmes, stase lymphatique, prostatite, écchymose, escarrepieds fatigués, pieds meurtris.



Beauté : Cellulite.



Un peu plus de détails

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Décongestionnante lymphatique et veineuse

++++ :
Elle est très vasoconstrictrice, elle est très efficace pour fluidifier la circulation lymphatique et la circulation sanguine, et permet donc de soigner les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes, la cellulite, les pieds fatigués ou meurtris (alpha pinène).

Décongestionnante prostatique

+++ :
Elle permet de limiter l’hypertrophie de la prostate, et de décongestionner la prostate et le petit bassin (alpha pinène).

Anti-inflammatoire

+ :
Elle inhibe les cytokines et stimule les monocytes et soigne les ecchymoses (terpinèn-4-ol)).

Anti-œdémateuse

+:
Elle résorbe les œdèmes (alpha pinène).

Décongestionnante

+ :
Elle est utile en traitement de nombreux troubles touchant la sphère ORL (bronchite, rhinopharyngite, sinusite).

Acheter l'Huile Essentielle de Lentisque Pistachier

Propriétés

Les sesquiterpènes (cadinène, phellandrène) et monoterpènes (alpha-pinène, terpinène) qu'elle contient en très grande quantité procurent à l'huile essentielle de Lentisque Pistachier des propriétés très utiles pour améliorer la circulation veineuse (fluidifie la circulation sanguine) et lymphatique (activité vasoconstrictrice et drainante sur les capillaires). L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est conseillée pour favoriser le confort circulatoire, elle est une décongestionnante veineuse et lymphatique. On l'utilisera donc en cas de :

  • Cernes,
  • Ecchymose,
  • Effets secondaires de la ménopause,
  • Escarre,
  • Hémorroïdes externes et internes,
  • Jambes lourdes,
  • Pieds meurtris ou fatigués,
  • Stase lymphatique,
  • Thrombophlébite,
  • Varices.

L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est également une décongestionnante prostatique grâce à l’alpha-pinène qu'elle contient. On l'emploiera en cas de :

  • Congestion prostatique,
  • Prostatite.

Le terpinèn-4-ol que contient l’huile essentielle de Lentisque Pistachier lui confère des propriétés anti inflammatoires en inhibant les cytokines et en stimulant les monocytes. On l'emploiera en cas de :

  • Bronchite,
  • Rhinopharyngite,
  • Sinusite.

Utilisations


Jambes Lourdes

: Voir la fiche conseil Jambes Lourdes.

Ecchymose, escarre, hémoroïdes, varices, pieds fatigués

: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
  • 10 ml ( = 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Calophylle Inophyle,
  • 20 gouttes ( = 1 ml) d’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser. Appliquer sur les zones du corps concernées avec la synergie matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Hémorroïdes

: Préparer la synergie suivante dans une petite cuillère :
  • 3 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Appliquer sur la veine hémorroïdaire après chaque toilette et après chaque fois que vous allez aux toilettes. Jeter ensuite le contenu non utilisé. A faire jusqu'à disparition des symptômes.

Stase lymphatique

: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
  • 10 ml ( = 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Calophylle Inophyle,
  • 20 gouttes ( = 1 ml) d’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser. Masser les jambes et les zones concernées avec la synergie matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Prostatite et effets secondaires de la ménopause

: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
  • 10 ml ( = 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Noisette,
  • 20 gouttes ( = 1 ml) d’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser. Masser le bas ventre avec la synergie une fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Troubles ORL

: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
  • 10 ml ( = 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Noisette,
  • 20 gouttes ( = 1 ml) d’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser. En cas de sinusite, appliquer sur les sinus matin et soir, loin des yeux. Dans les autres cas, masser le thorax, le bas du dos et la plante des pieds matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?

L'huile essentielle de lentisque pistachier est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de lentisque pistachier est interdite aux femmes enceintesL'huile essentielle de lentisque pistachier est interdite pour les femmes allaitantesL'huile essentielle de lentisque pistachier est interdite aux bébés de moins de 3 ansL'huile essentielle de lentisque pistachier est interdite pour les enfants de moins de 6 ans

Comment ?

L'huile essentielle de lentisque pistachier est recommandée +++ par voie cutanéeL'huile essentielle de lentisque pistachier est interdite par voie oraleL'huile essentielle de lentisque pistachier estinterdite en inhalationL'huile essentielle de lentisque pistachier est recommandée +++ en diffusion

Les risques

L'huile essentielle de lentisque pistachier est irritante à l'état pur pour la peau.L'huile essentielle de lentisque pistachier est cortison-likeL'huile essentielle de lentisque pistachier est irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions



Asthme et épilepsie

:
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.

Voie orale

:
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier ne peut être utilisée par voie orale après avis médical.

Application cutanée

:
Ne pas utiliser l'huile essentielle de Lentisque Pistachier pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).

Femme enceinte

:
L’huile essentielle de Lentisque Pistachier peut être utilisée en application cutanée qu'après avis médical.

Allergènes : L'huile essentielle de Lentisque Pistachier contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • limonène (8 à 15%)
  • géraniol (<= 1%)
  • linalol (<= 0.5)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Bibliographie

1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .

2 : Le guide familial des huiles essentielles de L.Bec, É. Gerbeau, R. Le Jeune, édition Mango.

3 : Les huiles essentielles – Médecine d'avenir – Dr J.-P. Willem – Editions du Dauphin.

4 : Remila S., Atmani-Kilani D., Delemasure S., Connat J.-L., Azib L., Richard T., Atmani D. Antioxidant, cytoprotective, anti-inflammatory and anticancer activities of Pistacia lentiscus (Anacardiaceae) leaf and fruit extracts. European Journal of Integrative Medicine, Volume 7, Issue 3, 2015, Pages 274-286.

5 : Afef Dellai, Henda Souissi, Wahida Borgi, Abderrahman Bouraoui, Nabil Chouchane. Antiinflammatory and antiulcerogenic activities of Pistacia lentiscus L. leaves extracts. Industrial Crops and Products, Volume 49, August 2013, Pages 879-882.

6 : Marone P, Bono L, Leone E, Bona S, Carretto E, Perversi L. Bactericidal activity of Pistacia lentiscus mastic gum against Helicobacter pylori. J Chemother. 2001 Dec;13(6):611-4.

7 : Ansari SH, Siddiqui AN. Pistacia lentiscus: a review on phytochemistry and pharmacological properties. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Vol 4, Suppl.

8 : Propriétés thérapeutiques des huiles essentielles de plantes aromatiques du maquis corse, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Martin PERILLAUD, Université de Lille, 1 juin 2018.

9 : Huiles essentielles en dermocosmétologie, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Marine DESRAMAUX, Université de Bordeaux, 16 janvier 2018.

10 : Bon usage des huiles essentielles, effets indésirables et toxicologie, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Tony POIROT, Université de Lorraine, 12 mars 1987.