Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de bergamote

L'huile essentielle de Bergamote

La bergamote est le fruit du bergamotier, arbre cultivé principalement dans la région de Calabre en Italie. Elle serait le croisement entre une orange amère et un citron vert. C'est un petit agrume (entre 100 et 200 grammes) qui ressemble au citron, à peau vert-jaune et très épaisse.

Elle possède une odeur légère et citronnée et celle-ci était extrêmement réputée dans les années 1920-1930, où la Bergamote était considérée comme un des parfums les plus délicats. Le Parfum Chanel N°5 créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel contient de la bergamote ...

En diffusion, elle assainit l'air et facilite le sommeil.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Citrus
  • Espèce : Bergamia
  • Nom commun : Bergamote
  • Famille-1 : Rutacées
  • Mode de vie : Cultivée
En deux mots

Olfaction : Odeur merveilleuse, parfum naturel.



Sommeil : Problèmes d'endormissement, insomnies.



Les caractéristiques principales

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Olfaction

++++ :
Notre huile essentielle de Bergamote biologique dégage un parfum frais et agréable, caractéristique. Elle rentre dans la composition de certaines crèmes cosmétiques.

Calmante et sédative

+++ :
Grâce à son action sur le système nerveux central, l'huile essentielle de Bergamote permet de réguler l'humeur et a une action sédative (linalol).

Antispasmodique

++ :
L'huile essentielle de Bergamote diminue les contractions musculaires et calme les spasmes (linalol). Elle favorise la relaxation des muscles pendant la contraction (acétate de linalyle).

Antibactérienne, antiseptique

++ :
L'huile essentielle de Bergamote est bactéricide, antifongique et parasiticide envers de nombreux micro-organismes (linalol et limonène). Elle est très efficace comme antiseptique lorsqu'elle est diffusée (limonène).

Digestive, carminative et laxative

++ :
En agissant sur la mobilité gastrique, l'huile essentielle de Bergamote soulage les nausées (limonène). Elle favorise également la production de bile par le foie aidant ainsi la digestion des corps gras (limonène). Elle a aussi une action carminative (favorise l'expulsion des gaz intestinaux).

Propriétés

Le linalol et les esters monoterpéniques qui composent l'huile essentielle de Bergamote lui procurent des caractéristiques spasmolytiques et anxiolytiques. Le linalol régule l'humeur en agissant directement sur le système nerveux (action sur les neuromédiateurs) et a des propriétés sédatives agissant sur le système nerveux central. L'huile essentielle de Bergamote est donc calmante et sédative, elle facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

On l'utilisera donc en cas :

  • De difficultés d'endormissement.
  • D'état anxieux ou agité,
  • De déprime, d'épuisement nerveux ou de fatigue nerveuse,
  • De problème de concentration,
  • De sautes d'humeur,
  • De surmenage, de stress ou de nervosité,

Le linalol permet aussi de diminuer et de calmer les contractions des muscles, l'huile essentielle de Bergamote est donc un bon antispasmodique. Elle est aussi une relaxante musculaire grâce à sa concentration en acétate de linalyle.

On l'utilisera pour :

  • Relaxer les muscles après un effort sportif,
  • Lutter contre les crampes.

Comme beaucoup d'agrumes, grâce au linalol, l'huile essentielle de Bergamote a des propriétés antibactérienne, antiseptique et antifongique. Elle permet aussi de lutter contre un certain nombre de parasites dont les fameuses Escherichia coli et la Listeria. Le limonène qu'elle contient également est un antiseptique efficace en diffusion.

On l'emploiera en cas :

  • De parasitose intestinale, de troubles digestifs, par voie interne (après consultation d'un thérapeute),
  • De dermatose (massages),
  • D'infection virale ou bactérienne (inhalation).

L'huile essentielle de Bergamote facilite la digestion grâce au limonène qui améliore mobilité gastrique et qui favorise la production de bile facilitant la digestion des corps gras. Elle est donc très utile pour les maux suivants :

  • Ballonnements,
  • Troubles digestifs,
  • Coliques et spasmes,
  • Gaz intestinaux.

En cuisine, avec sa note citronnée et légèrement amère, l'huile essentielle de Bergamote est utilisée dans les plats salés et sucrés. Son arôme exotique, délicat et raffiné est apprécié pour :

  • Les plats à base de poissons,
  • Les gâteaux et biscuits,
  • Tous les desserts fruités,
  • Le chocolat.

Utilisations

Calmante : On diffusera l'huile essentielle de Bergamote.

Sédative : On utilisera l'huile essentielle de Bergamote en application cutanée en synergie avec d'autres huiles essentielles (voir en particulier les chapitres décrivant les synergies destinées aux femmes pour des problèmes d'insomnie liés à des difficultés d'endormissement ou de réveil nocturnes).

Relaxation musculaire : Massez les muscles avec l'huile essentielle de Bergamote diluée à 10% (ou 1 goutte) avec une huile végétale d'Amande Douce à 90% (9 gouttes). Attention, ne pas s'exposer au soleil après application.

Parasitose : Par voie interne et d'après les prescription établie par le thérapeute.

Dermatose : Appliquer sur les zones concernées l'huile essentielle de Bergamote diluée à 10% (ou 1 goutte) avec un macérât huileux de Calendula à 90% (9 gouttes). A faire une fois par jour, le soir pour éviter toute exposition au soleil.

Infection virale ou bactérienne : On procédera par inhalation. Dans un bol d'eau chaude, verser 3 gouttes huile essentielle de Bergamote et inhaler pendant 5 minutes. A faire matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Problèmes digestifs : Mettre une goutte d'huile essentielle de Bergamote sur un sucre ou un cachet neutre et avaler. Pas plus de 3 fois par jour.

Cuisine : Les huiles essentielles sont très concentrées, ne jamais les verser directement dans un plat mais toujours dans une petite cuillère séparée de votre plat pour éviter les accidents (plusieurs gouttes versées par erreur rendrait votre plat immangeable). Toujours mélanger l'huile essentielle à un support gras (huile, etc.) ou sucré. Pour la quantité c'est une question de goût. Commencer par de petites quantités, par exemple une goutte de Bergamote pour 100 grammes de chocolat noir ...

Les précautions d'utilisation

Pour qui ?

L'huile essentielle de bergamote est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de bergamote est interdite aux femmes enceintes de - 3 moisL'huile essentielle de bergamote est interdite aux femmes allaitantesL'huile essentielle de bergamote est interdite aux bébés de - 3 ansL'huile essentielle de bergamote est interdite aux enfants de moins 6 ans

Comment ?

L'huile essentielle de bergamote est recommadée + par voie cutanéeL'huile essentielle de bergamote est recommadée +++ par voie oraleL'huile essentielle de bergamote est recommadée en inhalationL'huile essentielle de bergamote est recommadée ++ en diffusion

Les risques

L'huile essentielle de bergamote irritante à l'état pur pour la peauL'huile essentielle de bergamote est dermocaustiqueL'huile essentielle de bergamote est photosensilisanteL'huile essentielle de bergamote est cortison-likeL'huile essentielle de bergamote est allergisante

AUTRES PRÉCAUTIONS

Application cutanée : Elle est très photosensibilisante, ne pas utiliser l'huile essentielle de Bergamote pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.

Calcul biliaire : L'action de l'huile essentielle de Bergamote sur la sécrétion de la bille la rend dangereuse à forte dose en cas d'utilisation prolongée.

Utilisation prolongée : La consommation prolongée de l'huile essentielle de Bergamote peut interférer avec la prise de certains médicaments.

Allergènes : L'huile essentielle de Bergamote contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Limonène (22%)
  • Linalol (19%)
  • Géranial (<= 1%)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Bergamote : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES