Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Les huiles essentielles pour une cure de détoxification automnale

Détoxification Automnale

Tout au long de l’année nous accumulons dans notre corps des toxines générées par ce que l’on mange, ce que l’on boit et ce que l’on respire. Même en gardant une bonne hygiène de vie, les filtres de notre organisme (que l'on appelle les émonctoires) n'éliminent qu'une partie des toxines que le corps sécrète. Ces toxines sont en fait en fait les déchets de notre organisme.

Les changements de saison, et particulièrement le printemps et l'automne, sont des périodes idéales pour faire une cure de détoxification. A l'automne, l'organisme connaît une baisse d'activité. Pendant la période de transition qui suit la chaleur et l'activité estivales et avant les frimas de l'hiver, la cure de détoxification d'automne permet un nettoyage des toxines accumulées au cours de l'été et de mieux se préparer à la période hivernale en renforçant l'immunité. Une détoxification complète du corps comprend :

  • une détoxification du foie,
  • une détoxification des intestins,
  • une détoxification de la peau,
  • une détoxification des reins.

Huiles essentielles et végétales utilisées

Nous allons utiliser les huiles suivantes :

Les principes actifs


L'huile essentielle Lédon du Groenland

:
L'huile essentielle de Lédon du Groenland est un draineur hépatique et un régénérateur hépatocellulaire. Son fort pouvoir décongestionnant et régénérateur hépatocytaire lui permet de soulager les problèmes du foie. Elle va également réguler la circulation sanguine dans le foie et ainsi assurer la bonne oxygénation des cellules.

L'extrait essentiel de Genévrier

:
L’extrait essentiel de Genévrier est une purificateur rénal, il est extra-drainant, il favorise la destruction de l'acide urique et combat la formation de cristaux et d’agrégats d’oxalate de calcium dans le rein. Il draine les voies urinaires : détoxification des reins et biliaires : détoxification des intestins et augmente la sudation : détoxification de la peau.

L'huile végétale de Noisette

:
Les molécules qui la composent sont très petites donc l'huile végétale de Noisette est très pénétrante, elle permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles. Elle pénètre très rapidement et est très sèche, ne laissant aucun film gras.

Acheter le pack Détoxification Automnale

Utilisations


Pendant une dizaine de jours :
  • Le soir, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groenland dans 5 gouttes d'huile végétale de Noisette et appliquer au niveau du foie.
  • Le matin, diluer 1 goutte de Genévrier dans 5 gouttes d'huile végétale de Noisette et appliquer au niveau des reins.

Précautions d'utilisation

Cette synergie contre l'asthme est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Pour plus de détails, veuillez consulter la page d'utilisation de chacune de ces huiles.

Lédon de Groenland



Asthme et épilepsie

: L'huile essentielle de Lédon du Groenland ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.

Voie orale

: L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle de Lédon du Groenland ne doit se faire que sur avis médical.

Utilisation prolongée

: L'huile essentielle de Lédon du Groenland ne peut être utilisée sur une longue durée que sous la surveillance d'un thérapeute.

Allergènes

: L'huile essentielle Lédon du Groenland contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • limonène (<= 15%)
  • linalol (<= 1%)

Genévrier



Durée et dosage

: L'extrait essentiel de Genévrier s'utilise à faible dose et sur une courte durée (3 semaines maximum avant une pause d'une semaine minimum).

Antécédents hormono dépendants

: L'extrait essentiel de Genévrier est interdit en cas d'antécédents cancéreux hormono dépendants (sein, ovaire, utérus, prostate).

Inflammation rénale, néphrite, insuffisance rénale

: L'extrait essentiel de Genévrier est déconseillé en cas d'inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale.

Asthme et épilepsie

: Les personnes asthmatiques ou épileptiques ne peuvent utiliser l'extrait essentiel de Genévrier qu'après un avis médical.

Application cutanée

: Ne pas appliquer l'extrait essentiel de Genévrier pur sur la peau, le diluer à 20% (1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale à 80% (4 gouttes ou 4 ml).

Diffusion

: Ne pas diffuser l'extrait essentiel de Genévrier pur, le diluer à 20% (1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (4 gouttes).

Voie orale

: L'extrait essentiel de Genévrier présente une néphrotoxicité en cas de prise de forte dose et en utilisation prolongée.

Allergènes

: L'extrait essentiel de Genévrier contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 6%)

Comme pour toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec la synergie : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES