Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour le bien-être

Image en-tête pack huiles essentielles contre les moustiques

Contre les moustiques

La chaleur, les orages, l'humidité, nous voilà fin prêt pour subir les assauts de ces petits insectes que l’on déteste : les huiles essentielles peuvent les faire fuir et peuvent nous apaiser en cas de piqûre.

Vectrice de nombreux agents pathogènes, la piqûre de moustique est redoutable et peut provoquer de nombreuses maladies graves : la dengue, le chikungunya, le paludisme, le virus Zika.

Avec le réchauffement climatique, ces maladies sont présentes dans des régions toujours plus nombreuses, on a maintenant de plus en plus de cas de paludisme qui apparaissent dans le sud de la France avec le fameux moustique tigre.

En cas de voyage sous les tropiques ... c'est une mauvaise rencontre quasiment assurée.

Les moustiques ont un odorat très développé et apprécient particulièrement certains composants de notre transpiration dont l’acide lactique et nous ne sommes pas tous égaux devant eux. Certains en pâtiront plus que d'autres ...

Huiles utilisées pour faire fuir les moustiques

Nous allons en synergie utiliser les huiles suivantes:

  • L'huile essentielle de Citronnelle de Java bio,
  • L'huile essentielle de Géranium Rosat bio,
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné bio,
  • L'huile végétale de Calophylle Inophyle (Tamanu) bio.

L'huile essentielle de Citronnelle bio

:
Ses vertus pour faire fuir les moustiques sont connues depuis toujours. Sa composition en esters, aldéhydes et alcools (géraniol et citronnellol) déplaît très fortement aux moustiques car elle perturbe leur système nerveux. Ceux-ci préfèrent s’en éloigner. Elle est particulièrement efficace en diffusion atmosphérique et on peut également en mettre quelques gouttes sur les vêtements.

L'huile essentielle de Géranium Rosat bio

:
Elle contient du géraniol, molécule qui possède des propriétés répulsives importantes. Elle soulage également aussi en cas de piqûres et elle facilite la cicatrisation de la peau. Elle possède de plus des vertus antibactériennes et réduit donc les risques d’infections. Son odeur délicate se marie avec bonheur à l'odeur de la Citronnelle de Java et de l'Eucalyptus Citronné.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné bio

:
Elle est encore plus concentrée en citronnellol que la Citronnelle de Java, ce qui augmente son effet répulsif. Elle possède également des qualités anti-inflammatoires et antalgiques hors-pair qui soulagent les douleurs liées aux piqûres.

L'huile végétale de Calophylle Inophyle (Tamanu) bio

:
Très réputée en Polynésie, région infestée de moustiques, c'est une huile végétale verdâtre aux vertus particulières : anti-inflammatoire, antalgique douce, anti-infectieuse, réparatrice et cicatrisante. Elle est idéale pour soulager les désagréments des piqûres de moustiques qui peuvent rapidement se surinfecter. Elle possède de plus des qualités répulsives. Ses propriétés très particulières en font donc l'huile végétale de référence à utiliser pour une synergie destinée à faire fuir les moustiques.

Composition de la synergie et utilisation

Dans un flacon en verre, préparer la synergie suivante :

  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle de Citronnelle de Java bio,
  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle de Géranium Rosat bio,
  • 2 ml (= 40 gouttes) d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné bio,
  • 25 ml d'huile végétale de Calophylle Inophyle (Tamanu) bio.

Pour les enfants de moins de 10 ans, procéder avec les mêmes huiles mais diluer 2 fois plus les huiles essentielles, donc mettre 50 ml d'huile végétale de Calophylle Inophyle au lieu de 25 ml.

Appliquer 1 à 3 gouttes sur chaque zone clé du corps : poignets, chevilles, genoux et nuque. En cas de risque élevé, appliquer sur les zones découvertes de façon plus généreuse pour une protection renforcée.

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures, il faudra alors recommencer une application.

On peut diffuser la Citronnelle de Java pour protéger des espaces réduits.

Si vous êtes piqué

En cas de piqûres d’insectes, et en particulier de moustique, l’huile essentielle de Lavande Aspic est remarquable : elle va cicatriser la plaie, réduire presque instantanément la douleur grâce à son action antalgique exceptionnelle.

Versez une goutte pure sur chaque piqûre de moustique ... l'effet est presque magique !

AUTRES CONSEILS

Conserver votre huile de Calophylle Inophyle et votre mélange au frais. Dans le frigo, au niveau du bac à légume, c'est bien.

Précautions d'utilisation

Cette synergie contre les moustiques est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation du pack anti Moustiques, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune des huiles qui le compose.

Citronnelle de Java



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citronnelle de Java pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.


Asthme

: Les personnes asthmatiques ne peuvent utiliser l'huile essentielle de Citronnelle de Java qu'après un avis médical.


Cuisine

: L'huile essentielle de Citronnelle de Java ne peut être utilisée en cuisine qu'après dilution dans une huile végétale.


Diffusion

: L'huile essentielle de Citronnelle de Java en diffusion peut être irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux chez les personnes sensibles.


Allergènes

: L'huile essentielle de Citronnelle de Java contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • géraniol (18 à 30%)
  • citronellol (9 à 18%)
  • géranial (<= 3%)
  • limonène (<= 3%) ;
  • eugénol (<= 2%)
  • linalol (<= 1)
  • farnésol (<= 1%)

Géranium Rosat



Asthme et épilepsie

: L'huile essentielle de Géranium Rosat ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.


Diffusion

: L'huile essentielle de Géranium Rosat peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Géranium Rosat contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (20 à 35%)
  • géraniol (15 à 20%)
  • citral (<= 2%)
  • limonène (<= 0.5%)

Eucalyptus Citronné



Inhalation

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.


Diffusion

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml.


Allergènes

: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (<= 8%)
  • linalol (<= 1%)
  • géraniol (<= 0.5%)
  • limonène (<= 0.5%)

Lavande Aspic



Asthme

: L'huile essentielle de Lavande Aspic ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.


Allergènes

: L'huile essentielle de Lavande Aspic contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 3%)
  • géraniol (<= 0.3%)
  • citronellol (<= 0,3%)
  • coumarine (<= 0,2%)
  • eugénol (<= 0,2%)