Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Les huiles essentielles et végétales contre les verrues

Les verrues

Les verrues sont des excroissances rugueuses bien délimitées, qui se forment dans l’épiderme. Ces affections sont bénignes mais peuvent être très désagréables. Elles proviennent d'un attaque de virus qui sont extrêmement contagieux de la même manière qu’une bonne grippe. Le virus responsable est le VPH ou papillomavirus. On attrape souvent ce virus dans les pédiluves des piscines, sur les tatamis des dojos, sur les tapis de gymnastique, dans les douches collectives des lieux sportifs.

Les verrues apparaissent souvent sur les mains, les pieds, mais on peut aussi en avoir sur le visage, le dos ou d’autres parties du corps (coudes, genoux). Elles peuvent être isolées ou regroupées.

La bonbonne d’azote liquide du dermatologue, c'est souvent un peu douloureux, très long à soigner (car il faut souvent prendre plusieurs rendez-vous chez le dermatologue), enfin bref, ce n'est pas pratique du tout de se faire soigner chez un médecin.

Il existe plusieurs types de verrues (vulgaires , plantaires, ...) qui se soignent de la même façon.

Il existe cependant un exception, les verrues génitales ou condylomes qui sont causées par l'attaque d'un virus spécifique et qui peuvent poser des risques graves pour la santé (augmentation du risque de cancer du col de l’utérus). Dans ce cas il est nécessaire de consulter d'urgence un thérapeute.

Huiles essentielles utilisées

Les verrues sont d'origine virale. Néanmoins, une fois qu'elles sont apparues, elles offrent un terrain propice à l'attaque des bactéries. Nous avons donc constitué une synergie d'huile essentielles aux effets anti-viraux et anti-bactériens très puissants avec un spectre d'action extrêmement large. Nous avons spécialement utilisé des huiles particulièrement dermocaustiques. Nous allons utiliser les huiles suivantes :

  • L'huile essentielle d'Origan Compact bio,
  • L'huile essentielle de Cannelle Feuille bio,
  • L'huile essentielle de Tea Tree bio,
  • L'huile essentielle de Clou de Girofle bio.

L'huile essentielle d'Origan Compact

:
C’est la plus puissante des huiles anti-bactérienne et anti-virale grâce à sa concentration en carvacrol et en thymol et elle aide la peau à faire face aux infections. En détruisant leurs membranes cellulaires, elle tue les germes qui ont créé la verrue. Elle est aussi très dermocaustique et va brûler la verrue. Elle va également aider le système immunitaire à retrouver son équilibre, celui-ci va donc plus facilement se débarrasser de l’intrus.

L'huile essentielle de Cannelle Feuille

:
Aussi efficace que la cannelle écorce contre les verrues et beaucoup moins chère, elle est indispensable car elle est complémentaire des autres et qu'elle renforce la propriété anti-infectieuse de la synergie. Ses composants anti-viraux sont des aldéhydes aromatiques, non présents dans les autres huiles essentielles de la synergie. Elle est donc une anti-infectieuse puissante à large spectre et est très dermocaustique et va brûler la verrue.

L'huile essentielle de Tea Tree : Elle doit son efficacité à ses effets antiseptiques et antibiotiques. Elle est également cicatrisante. Ces différents composants permettent de lutter contre les infections.

L'huile essentielle de Clou Girofle

:
Elle est excellente contre les verrues et permet de les réduire efficacement tout en favorisant leur cicatrisation.. Elle contient de l’eugénol qui est un anesthésique local agissant sur la transmission des informations nerveuses : elle bloque la transmission de la douleur.

COMPOSITION de la synergie et utilisation

Dans une cuillère à café, ajouter les huiles suivantes :

  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Origan Compact bio,
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cannelle Feuille bio,
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle bio,
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree bio.

Tremper un coton tige dans le mélange et appliquer directement sur la verrue sans déborder. Ensuite, recouvrez avec un scotch occlusif acheté en pharmacie. A faire matin et soir jusqu'à disparition de la verrue.

L'élimination physique de la verrue

Les verrues doivent être brûlées et évacuées ... C'est la peau saine, en poussant sous la verrue qui va peu à peu l'expulser.

Afin d’accélérer le processus, et cela est très utile pour les verrues plantaires qui ont du mal à être évacuées à cause du poids du corps, tous les 2 jours il est utile d'enlever une légère pellicule de peau abîmée à la surface de la verrue.

Pour faire cela, on utilisera une lame de scalpel achetée en pharmacie que l'on désinfectera avant chaque utilisation. Avant de procéder, on se lavera soigneusement les mains. Attention de ne pas enlever une pellicule trop importante (cela n'accélérera pas la disparition de la verrue) car cela pourrait provoquer un léger saignement une légère douleur.

Bien évidement, on devra se faire aider dans cette opération qu'il faut faire avec précaution et on n'interviendra pas avec cette technique sur les verrues situées sur le visage.

Précautions d'utilisation

Cette synergie est aux enfants de moins de 3 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles.

Origan Compact



Voie orale

: L'huile essentielle d'Origan Compact ne peut être utilisée par voie orale qu'après avis d'un thérapeute.


Voie cutanée

: L'huile essentielle d'Origan Compact est extrêmement puissante et est très dermocaustique. Elle ne s'utilise jamais sur de longues durées et doit être diluée au maximum à 10% (1 goutte) dans une huile végétale à 90% (pour au minimum 9 gouttes).


Asthme, épilepsie

: Les personnes atteintes d'asthme ou d'épilepsie ne peuvent utiliser l'huile essentielle d'Origan Compact qu'après avis médical.


Diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle d'Origan Compact pure, la diluer entre 5 et 10% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (de 10 à 20 gouttes). Diffusable en présence de femmes enceintes de plus de 3 mois.


Allergènes

: L'huile essentielle d'Origan Compact contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Linalol (<= 2%)
  • Limonène (<= 1%)

Cannelle Feuille



Voie orale

: Indiquée pour les maladies tropicales, les infections urinaires, génitales et intestinales, l'huile essentielle de Cannelle Feuille doit être utilisée sur avis thérapeutique.


>Hypertension et problèmes hépatiques

: Les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes hépatiques ne peuvent utiliser l'huile essentielle de Cannelle Feuille qu'après consultation d'un spécialiste.


Usage prolongé

: Pas d'usage prolongé de l'huile essentielle de Cannelle Feuille sans avis thérapeutique.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Cannelle Feuille pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Cannelle Feuille contient des composants qui peuvent être allergènes :<

  • Eugénol (80%)
  • Benzoate de benzyle (3%)

Tea tree



Épilepsie

: L'huile essentielle de Tea Tree ne peut être utilisée par les personnes épileptiques que sur avis médical.


Voie orale

: L'huile essentielle de Tea Tree en cas de surdosage peut provoquer temporairement confusion et perte de coordination motrice.


Application cutanée

: L'huile essentielle de Tea Tree ne doit pas être utilisée pure. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Tea tree contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène ((<= 2%)
  • linalol ((<= 1%).

Clou de Girofle



Anti-coagulant et hypertension

: L'huile essentielle de Clou de Girofle ne doit ni être utilisée en cas de prise de médicaments anticoagulants ni en cas d'hypertension artérielle.


Voie orale

: L'huile essentielle de Clou de Girofle ne peut être utilisée par voie orale qu'après avis médical et obligatoirement diluée pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes.


Cuisine

: L'huile essentielle de Clou de Girofle utilisée en cuisine doit toujours être préalablement mélangée à une huile végétale.


En diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Clou de Girofle pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Clou de Girofle pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Clou de Girofle contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • Eugénol (70 à 86%)
  • Isoeugénol (<= 0,1%)