Err

Icône santé Les huiles essentielles et végétales pour la santé

Pack Atténuer les taches brunes

Atténuer les taches brunes

Avec le temps, les mélanocytes, cellules paticulières contenues dans la peau ont tendance à migrer et à se concentrer en des points de regroupement. En ces points, il y a donc un excès de mélanine (produite par les mélanocytes) qui provoque les taches brunes. Ces « taches de soleil », appelées également lentigos, touchent principalement les plus de 40 ans et font généralement suite à plusieurs années d'exposition solaire forte ou prolongée. Pour cette raison, ces taches apparaissent sur les zones du corps le plus souvent exposées (visage, bras, jambes, mains).

Une surveillance des taches brunes par un dermatologue est nécessaire. En cas dévolution (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…), il est important de consulter ce spécialiste car il peut s’agir des symptômes de développement d’un mélanome.

Les taches brunes s'accompagnent d'un vieillissement cutané, c'est pourquoi des huiles essentielles et végétales détoxifiantes, antitoxiques et antioxydantes seront utilisées dans cette synergie.

Avec l'âge, il est très important de limiter les expositions au soleil, la peau ayant de moins en moins de mécanismes de défense contre les UV. La peau devient également plus fine, plus fragile, plus délicate. Une peau saine et belle donne une impression de bonne santé.

Huiles essentielles et végétale utilisées

Nous allons utiliser les huiles suivantes :

  • L'huile végétale de Rose Musquée,
  • L'huile essentielle de Carotte,
  • L'huile essentielle de Céleri,
  • L'huile essentielle de Géranium Rosat.

L'huile végétale de Rose Musquée

:
L’huile de Rose Musquée est réputée pour son haut pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamine E et en bêta-carotène (vitamine A), deux antioxydants, ainsi qu’en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ces nutriments et ces vitamines préservent la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation et une protection contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables du vieillissement cutané. C'est donc une huile de choix pour un soin anti-âge, elle permettra d'atténuer les rides et ridules qui accompagnent les taches brunes. Elle atténue les taches sur la peau et rend le teint plus lumineux. Elle va servir également à diluer les huiles essentielles.

L'huile essentielle de Carotte

:
L’huile essentielle de Carotte, en plus de donner bonne mine, atténue bien les taches brunes ou blanches, régénère la peau et la raffermit. C'est un un soin traitant anti-tache puissant. Les huiles essentielles de Carotte et de Céleri forment une synergie idéale.

L'huile essentielle de Céleri

:
C'est l'huile essentielle de référence pour éclaircir la peau. Ses propriétés anti pigmentaires sont reconnues et elle aide à atténuer, voire à faire disparaître, les taches pigmentaires cutanées. Elle a donc des propriétés éclaircissantes et unifiantes pour la peau.

L'huile essentielle de Géranium Rosat

:
L'huile essentielle de Géranium rosat est anti-inflammatoire, tonique, astringente et régénératrice cellulaire. Elle embellit le teint, atténue les rides et resserre les pores de la peau. Cette huile est également utile pour réduire les rides, resserrer la peau et garder une peau élastique.

Composition de la synergie et utilisation

Il va falloir faire usage de patience, les taches ne vont pas disparaître en une semaine : en effet, notre couche cornée met un mois pour se renouveler et ce phénomène ralentit avec l’âge. Il faudra donc au moins 2 mois pour voir une nette amélioration.

Pour préparer une grande quantité, prendre un flacon en verre de de 30ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie), et ajoutez les huiles suivantes :

  • 10 ml (= 2 cuillères à café, = 1 cuillère à soupe, = 200 gouttes) d'huile végétale de Rose Musquée,
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Carotte,
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Céleri,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.

Pour préparer une petite quantité, dans une cuillère à café, et ajoutez les huiles suivantes :

  • 20 gouttes d'huile végétale de Rose Musquée,
  • 1 goutte d'huile essentielle de Carotte,
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Céleri,
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.

Appliquer quelques gouttes de la synergie sur les taches brunes, le soir.

Précautions d'utilisation

Cette synergie pour Atténuer les Taches Brunes est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation du pack Atténuer les Taches Brunes, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune des huiles qui le compose. Ne pas s'exposer au soleil dans un délai de 12 heures après application.

Carotte



Voie orale

: L'huile essentielle de Carotte s'utilise en voie orale sur les conseils d'un thérapeute.


Cuisine

: L'huile essentielle de Carotte est très puissante, un goutte suffit pour un plat.


Allergènes

: L'huile essentielle de Carotte contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 1%)

Céleri



Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Céleri pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergie

: L'huile essentielle de Céleri et interdite aux personnes allergiques.


Voie orale

: L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle de Céleri ne doit se faire que sur avis médical.


En diffusion

: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Céleri pure. La diluer à un maximum de 20% (20% ou 2 gouttes) avec d'autres huiles essentielles (80% ou 8 gouttes).


Allergènes

: L'huile essentielle de Céleri contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • limonène (<= 70%)

Géranium Rosat



Asthme et épilepsie

: L'huile essentielle de Géranium Rosat ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.


Diffusion

: L'huile essentielle de Géranium Rosat peut être diffusée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.


Application cutanée

: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).


Allergènes

: L'huile essentielle de Géranium Rosat contient des composants qui peuvent être allergènes :

  • citronellol (20 à 35%)
  • géraniol (15 à 20%)
  • citral (<= 2%)
  • limonène (<= 0.5%)