Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle d'eucalyptus radié

L'huile essentielle d'eucalyptus radié

L'eucalyptus radié est originaire d’Australie et possède des feuilles d’un vert éclatant. L’écorce grise peut parfois virer au bleu. Sa taille peut atteindre jusqu’à 100 mètres de haut. Les aborigènes utilisent depuis toujours ses feuilles et ses petits fruits marrons pour faire baisser la fièvre, purifier l’air ambiant et l'eau et pour tuer les insectes.

Il est maintenant présent sur le pourtour du bassin méditerranéen.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est utilisée en Europe depuis le 19ème siècle ...

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Radiata
  • Nom commun : Eucalyptus radié
  • Famille-1 : Myrtacées
  • Mode de vie : Vivace
En deux mots

Affections ORL : Bronchite, toux grasse, nez bouché, otite, rhume, sinusite. Utilisable pour les enfants.



Beauté : Pellicules, cheveux ternes.



Santé autre : Anti-bactérienne, anti-virale.



Un peu plus de détails

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Expectorante et mucolytique

++++ :
Elle active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires et soigne la toux. Elles est efficace contre la bronchite, la toux grasse, le nez bouché, l'otite, le rhume et la sinusite. Elle peut être utilisée pour les enfants (1,8-cinéole).

Bactéricide et antifongique

+++ :
Elle combat les bactéries et champignons responsables de mycoses (candidoses) et d’infections pulmonaires (1,8-cinéole).

Antivirale

+++ :
Elle combat de nombreux virus, responsables d’infections broncho-pulmonaires, de grippe, de rhume (1,8-cinéole, alpha terpinéol).

Immunostimulante

+++ :
Elle stimule l’action des globules blancs et augmente la réaction de phagocytose.

Anti inflammatoire

++ :
Elle est anti-inflammatoire pour l’arbre respiratoire.

Cheveux

++ :
Grâce à ses propriétés anti-virales, anti-microbiennes et antiseptiques, elle lutte contre les pellicules, les démangeaisons et redonne force et brillance aux cheveux ternes.


Acheter l'Huile Essentielle d'Eucalyptus Radié

Propriétés

Elle contient des monoterpénols (alpha-terpinéol, terpinène-1-ol-4), et aldéhydes monoterpéniques qui en font un antiviral très efficace pour les voies aériennes supérieures. Elle est l'un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les infections respiratoires. Elle est moins puissante que l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus et est particulièrement recommandée pour les enfants. Elle de puissant effets expectorants et mucolytiques et on l'utilisera contre :

  • La bronchite,
  • La grippe,
  • Les mucosités,
  • Le nez encombré,
  • L'otite,
  • La rhinite,
  • La rhinopharyngite,
  • La sinusite,
  • La toux grasse.

Attention, on ne l'utilisera jamais contre la toux sèche.

Grâce au 1,8-cinéole et à l'alpha terpinéol qu'elle contient, elle possède de puissantes propriétés bactéricides et antifongiques et on l'utilisera particulièrement en cas :

  • de candidose,
  • d’infection pulmonaire.

Avec sa forte concentration en terpinèn1-ol-4, elle est immunostimulante et stimule l’action des globules blancs et augmente la réaction de phagocytose (digestion des particules et des micro-organismes microscopiques étrangers à l'organisme). Elle est donc utile en cas :

  • d'infection bactérienne,
  • de déficits immunitaires,
  • de maladies auto-immunes.

Elle a également des vertus énergisantes et positivantes et est un excellent tonique mental, favorisant la mémoire et la concentration. On l'utilisera donc en cas :

  • d'angoisse ou d'anxiété,
  • de fatigue physique et psychique,
  • de manque de concentration,
  • de problèmes bénins de mémoire,
  • de stress,
  • de timidité.

Utilisations


Bronchite, encombrements ORL

:
Diluer à raison d'1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la voûte plantaire, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Rhinopharyngite, rhinites

:
Diluer à raison d'1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale et masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Toux grasse

:
En inhalation, ou ingérer 2 gouttes pures sous la langue ou un sucre, ou diluer d'1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale et masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire, matin et soir.

Grippe

:
Diluer à raison d'1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale et masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Otite

:
1 goutte derrière chaque oreille le matin jusqu'à disparition des symptômes.

Pour retrouver de l'énergie et de la positivité

:
Diluer à raison d'1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale et masser le ventre, le matin.

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle d'eucalyptus radié est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 moisL'huile essentielle d'eucalyptus radié est autorisée pour les femmes allaitantesL'huile essentielle d'eucalyptus radié est interdite aux bébés de moins de 3 ansL'huile essentielle d'eucalyptus radié est autorisée pour les enfants

Comment ?

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est recommandée +++ par voie cutanéeL'huile essentielle d'eucalyptus radié est autorisée par voie oraleL'huile essentielle d'eucalyptus radié est autotisée en inhalationL'huile essentielle d'eucalyptus radié est recommandée ++ en diffusion

Les risques

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est irritante à l'état pur pour la peau.

Autres précautions



Enfant de moins de 12 ans

:
Seule l'application cutanée est autorisée, et seulement à partir de 4 ans, sous la forme d'une goutte par jour diluée dans 4 gouttes d'huile végétale.

Femme enceinte + 3 mois ou allaitante

:
A utiliser seulement après avis médical.

Asthme et épilepsies

:
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radié peut être utilisée pour les personnes asthmatiques ou épileptiques après avis médical.

Diffusion

:
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radié peut être utilisée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés si elle est dilué avec un maximum de 20% (1 goutte) avec d'autres huiles essentielles à un minimum de 80% (4 gouttes).

Application cutanée

:
Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radié pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).

Allergènes

:
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radié contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • limonène (<= 6%)
  • citral (<= 2%)
  • géraniol (<= 2%)
  • linalol (<= 1%)
  • citronellol (<= 1%)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle d'Eucalyptus Radié : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Bibliographie

1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .

2 : Le guide familial des huiles essentielles de L.Bec, É. Gerbeau, R. Le Jeune, édition Mango.

3 : Pauli A, Schilcher H. Specific Selection of Essential Oil Compounds for Treatment of Children’s Infection Diseases. Review. Pharmaceuticals 2004, 1, 1-30.

4 : Baudoux D. Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française, pédiatrie. Ed Inspir. 2001.

5 : Mulyaningsih S, Sporer F, Reichling J, Wink M. Antibacterial activity of essential oils from Eucalyptus and of selected components against multidrug-resistant bacterial pathogens. Pharm Biol. 2011 Sep;49(9):893-9. doi: 10.3109/13880209.2011.553625.

6 : Huiles essentielles d’Eucalyptus globulus, d’Eucalyptus radiata et de Corymbia citriodora : qualité, efficacité et toxicité, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Nathalie KOZIOL, Université de Lorraine, 14 mars 2018.

7 : Intérêts, limites et toxicité des huiles essentielles en infectiologie ORL, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Hélène LIENARD, Université de Lille 2, 29 juin 2012.